BelOrta et Belgische Fruitveiling (BFV) misent sur la collaboration et l'intégration

24/02

BelOrta et Belgische Fruitveiling (BFV) misent sur la collaboration et l'intégration

Wavre-Sainte-Catherine, Saint-Trond, le 24 février 2022 - Les conseils d'administration de BelOrta et de BFV ont approuvé hier, le mercredi 23 février 2022, une lettre d'intention visant à une collaboration et une intégration plus intenses.

Les premiers entretiens exploratoires ont eu lieu au cours de l'année 2021, ils ont été approfondis ces derniers mois et, depuis hier, ont été officialisés par une lettre d'intention. Les deux coopératives belges unissent leurs forces en vue d'améliorer leur force d'impact et le rapport coût-efficacité. Une évolution qui peut bénéficier à la fois aux producteurs (obtenir le meilleur prix possible sur le marché) et aux clients (un service d'excellence).

« La signature de cette lettre d'intention est une étape importante. Nous renforçons ainsi notre position de fournisseur à la pointe de fruits et légumes cultivés localement et durablement. Cela vaut tant pour le marché au niveau national que pour plus de 70 marchés à l'export dans le monde. Ensemble, nous comptons plus de 1 400 producteurs-ambassadeurs actifs, répartis dans toute la Belgique et dans les zones frontalières avec les Pays-Bas. Ensemble, nous pourrons donner plus de substance à notre idée fondamentale, à savoir : de, pour et par les producteurs », ont déclaré Philippe Appeltans (Directeur BelOrta) et Marc Grauwels (Directeur général BFV).

Ludo Lousbergh (président de BFV) et Dirk Bertels (président de BelOrta) ont ajouté : « Nos producteurs sont confrontés à d'énormes défis en matière de rentabilité, de maîtrise des coûts, de durabilité, d'innovation et de digitalisation. Nos discussions ont rapidement montré que nous partageons la même vision à long terme et qu'il existe beaucoup de similitudes en termes de culture d'entreprise et de valeurs. Ces accords renforcent notre conviction que nous pouvons mettre en œuvre une collaboration intensive. Une étape importante pour la poursuite du développement du secteur fruitier belge. »

La prochaine phase des pourparlers sera axée sur les initiatives concrètes résultant de la signature de la déclaration d'intention. De plus amples informations suivront dès que tous les détails auront été discutés.

 

BelOrta

BelOrta (avec des sites d’exploitation à Wavre-Sainte-Catherine, Borgloon et Zellik) est une coopérative belge de, pour et gérée par plus de 950 producteurs locaux de fruits et légumes. Ensemble, ils fournissent un assortiment annuel de plus de 170 variétés de légumes, de fruits et d'herbes aromatiques, tous cultivés localement et pleins de saveur. En 2021, BelOrta a réalisé un chiffre d'affaires record de 497 millions d'euros.

Belgische Fruitveiling

Belgische Fruitveiling (avec des sites d’exploitation à Saint-Trond, Glabbeek et Vrasene) est une coopérative belge de, pour et gérée par plus de 470 producteurs locaux de fruits. Ensemble, ils fournissent chaque année une gamme étendue et savoureuse de fruits à pépins et rouges cultivés localement. En 2021, BFV a réalisé un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros.